Diyorki
Messages : 24 Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: [Livre Sombre] Sociologie Sombre Sam 12 Nov - 23:14 | |
| LA SOCIÉTÉ SOMBRE ORDRE SOCIAL - Citation :
- La société Sombre possède une structure autoritaire et une hiérarchie composée de subtiles couches de pouvoir. Mais avant d'aller plus loin, rappelons que les Sombres ont l'attention personnelle de leur déesse, et qu'il est difficile de s'opposer à la volonté de sa déesse, surtout si celle-ci s'appelle Shilien. La déesse des Abysses est en effet la pierre angulaire de la société et de la culture des Sombres. Le culte ayant une très forte influence dans la vie politique et quotidienne de la citée Sombre, et bien que la civilisation Sombre soit dirigé par un Veldrin (conseil), il régit ou du moins prend partit à toute les décisions, qu'elles soient importante ou non.
L'ordre à la citée Sombre est à la fois respecté et fragile, en effet les intrigues politiques sont nombreuses, et cet ordre se voit parfois habilement détourner, remanier, comme par la mise en place, souvent de force, d'un Ultrin (Suprême) remplaçant le Veldrin en période de crise. Une idée reçut des autres peuples laisse penser que la société Sombre est matriarcal, c'est là une erreur, bien que les femmes Sombres soit très respectés et que l'on voit aussi souvent des femmes Tetrarch que des males. Face à cette idée reçut, on ne peux oublier le nom le plus célèbre de l'histoire sombre: Mitraell. La noblesse Sombre est divisée en 'maisons' qui luttent constamment entre elles pour le pouvoir. A la tête de chaque maison se trouve une mère matrone ou un patriarche. L'héritage de la fortune et de la position sociale tant passe par les femmes que par les males. LES CLASSES - Citation :
- Dans la cité Sombre, les riches règnent sur la classe ouvrière et, bien sûr, sur les esclaves. Car si les esclaves sont nombreux, ce sont les nobles, les riches et le gouvernement qui en contrôlent l'immense majorité. Les ressources nécessaires pour nourrir, loger et contrôler les esclaves ne sont en effet pas de petits sacrifices. Le prix des esclaves dépend de leur âge et de leurs capacités. Les plus rares douées de capacités exotiques et/ou innées sont vendues aux enchères à des prix fabuleux. Donc, si les grandes organisations peuvent se permettre de faire travailler les esclaves jusqu'à la mort, les petits doivent par contre se soucier de faire 'durer' leurs esclaves. Une guilde de maître d'esclaves existe entraîner (comprendre 'casser mentalement') les esclaves pour le compte de leur propriétaire. De nombreux Sombres n'ont en effet pas le temps de s'atteler à cette tache de conditionnement eux-mêmes. Au passage, les maîtres d'esclaves sont connus pour faire payer moins cher les esclaves particulièrement têtus, car ils prennent plus de plaisir à travailler avec ceux-ci. Tout Sombre qui sait torturer peut devenir maître d’esclaves, une classe respectée au sien de la société Sombre, particulièrement par les marchands.
La classe ouvrière est massée dans les quartiers les plus éloignées du centre de la ville souterraine sombre. Ils produisent et vendent les articles et les services que l'aristocratie apprécie. Le changement de classe étant possible chez les Sombres, un ouvrier peut donc espérer un jour devenir marchand par exemple, généralement s'il parvient à surpasser ses supérieurs. Des pauvres s'engagent aussi dans l'armée pour améliorer leur situation. Les courtisans, des deux sexes, sont généralement vus aux côtés des sombres de niveaux supérieurs. Mais ce ne sont pas des esclaves ou des prostituées. Formés à une multitude de choses (de la musique à l'histoire en passant par les poisons mortels), ils servent à divertir, à se relaxer, comme servants, ou autre encore. Ils sont achetés, vendus et donnés comme des cadeaux. Quelquefois, les esclaves les plus rares sont formés pour devenir des courtisans. Certains êtres sont également volés encore enfants pour être élevés de cette façon. D'autres courtisans sont des drows particulièrement attrayants. ENFANCE - Citation :
- EXEMPLES DE NOMS
A'Daragon, Abaeir, Abbylan, Argith, Baenre, Beltaulur, Blaerabban, Blundyth, Chaulssin, Coborel, Coloara, Cormrael, Daevion'lyr, Dalael, Dhalmass, Dhunnyl, Diliriy, Dinoryn, Dryaalis, Duskryn, Dyrr, Elpragh, Elpragh, Faertala, Filifar, Gallaer, Glannath, Glaurach, Helviiryn, Hune, Hunzrin, Hyluan, Icharyd, Ilaleztice, Illistyn, Illykur, Jhalavar, Jusztiirn, Keteeruae, Khalazza, Khalazza, Kront'tane, Lhalabar, Lueltar, Mizzrym, Mlezziir, Naerth, Nirinath, Olonrae, Omriwin, Philiom, Quavein, Rhomduil, Rrostarr, Seerear, Ssambra, T'orgh, T'sarran, Tanor'Thal, Telenna, Tlin'orzza, Tlintarn, Tuin, Uloavae, Vrammyr, Vrinn, Waeglossz, Xiltyn, Yauntyrr, Yauthlo, Yril'Lysaen, Zaphresz, Zauviir, Zolond. - Citation :
- Il est vu comme un bon signe pour un bébé qu'il se nourrisse de sa mère jusqu'à ce que le sang en coule. Les bébés qui boivent du sang mélangé avec le lait sont en effet censés être les plus prometteurs. Les enfants qui apprennent à parler et agissent les premiers auront ensuite toute l'attention de leurs parents. Car chez les Sombres, le père et la mère se responsabilisent autant l'un que l'autre des enfants. Ce n'est pas seulement la mère comme chez de nombreuses autres races. Mais les enfants Sombres ne sont pas pour autant dorlotés, tout au contraire. Ils sont élevés tous ensemble et envoyés dans des écoles de très bonne tenue. On leur apprend à se faire concurrence les uns contre les autres et à ne pas montrer de pitié. Certains ne survivent d'ailleurs pas à ces jeux infantiles intenses. Les instructeurs n'accordent aucun avantage aux filles par rapport aux garçons. On leur enseigne à se battre seules face aux hommes.
COUTUMES - Citation :
- Les lois des Sombres sont non-dites mais connues. Les drows s'en imprègnent tout au long de leur enfance et de leur adolescence, lorsqu’ils grandissent, et celles-ci sont appliquées avec l'accord de l'ensemble de la communauté. Ceux qui sont pris en train d'enfreindre ces règles sont punis et/ou tués. Et les Sombres sont meurtrièrement subtils dans leur manière de se traiter entre eux. Les actions tape-à-l'oeil sont par exemple condamnées car de mauvais goût. Mais en réalité, les lois en elles-mêmes ne sont pas importantes, c'est plutôt le défi qui l'est. L'objectif est finalement toujours d'obtenir ce que l'on veut, mais sans se faire prendre.
Chez les Sombres, il y a plusieurs grands jours dédié à Shilien qui doivent être observés par tous, même si la production des biens et les services ne cessent pas ces jours-là. Les cérémonies ont effet lieu après la journée de travail. Notez que les soldats chargés de protéger les villes et qui sont de garde en fin de journée en sont exempts . Les Sombres ne peuvent effectivement pas se permettre de rester sans défense, ne serait-ce qu'un instant. TABOUS - Citation :
- La plupart de races en surface croient que les Sombres n'ont pas de tabou, mais ce n'est pas exactement vrai. Toute société a ses tabous, quels qu’ils soient, grands ou petits. Et les Sombres n'y font pas d'exception. En voici quelques-uns, concernant leur comportement social :
Amour : alors que les autres races ont des tabous sur des choses comme le cannibalisme, les Sombres ont eux de forts tabous sociaux sur ce qui touche à l'amour, et sur la manière d'agir lorsque l'on est amoureux. L'acte physique oui, mais éprouver des sentiments est considéré comme un acte suicidaire.
Egalité : les Sombres sont incapables de traiter les autres races comme leurs égaux, sauf s'il s’agit d'une ruse. Un Sombre ne doit jamais penser que les autres races sont égales à la sienne.
Autres Dieux : Shilien est une divinité jalouse, et dans sa ville la simple mention d'autres dieux justifie une punition ou la mort. L'adoration d'autres dieux est formellement interdite. TORTURE ET PUNITIONS - Citation :
- Les Sombres sont infâmes en ce qui concerne leurs pratiques de torture, quelles qu'elles soient. Ils ont élevé la torture au rang de science et de traitement psychologique. Les parents Sombres qui punissent leurs enfants avec douleur et humiliation sont des pratiques courantes. Tous les adultes ne sont évidemment pas des maîtres en torture, mais tous ont vu assez de douleur autour d'eux pour savoir faire souffrir les autres. Et tous les Sombres n'utilisent pas la douleur physique comme mode opératoire. Bon nombre sont adeptes de l'humiliation et de terribles jeux d'esprit. Quelques esclaves sont tellement cassés mentalement que tout ce qu'ils sont capables de faire est de se concentrer sur leur tâche manuelle. Certains Sombres également n'aiment pas l'effort que représente le fait de torturer quelqu'un, et préfèrent tuer une personne plutôt que de gaspiller leur énergie.
| |
|